top of page

PORTES OUVERTES VIRTUELLES

Traditionnellement, en mars/avril puis en juin, nous sommes heureux de vous accueillir dans nos classes pour vous présenter nos locaux, nos équipes, nos projets.

Le contexte sanitaire ne nous a pas permis de vous accueillir physiquement, aussi l'équipe s'est mobilisée pour vous présenter en quelques images ce qui caractérise chaque cycle.

Vous trouverez donc ci-dessous des liens vers différents diaporamas, ainsi que vers les pages consacrées à des moments forts organisés par l'école ces dernières années.

 

Sont également rassemblés ici les liens vers les informations pratiques, dossiers d'inscription, frais de scolarités....

 

Si vous souhaitez vous entretenir avec celle ou celui qui sera potentiellement l'enseignant de votre enfant lors de sa première année à l'école Ste Anne, n'hésitez pas à contacter l'école pour fixer un rendez-vous téléphonique.

 

Bonne visite et à très bientôt

 

L'équipe éducative

​

​

Pourquoi ne pas commencer par quelques photos de la cour et des bâtiments? cliquez ici (n'oubliez pas de cliquer pour faire avancer les images)

 

Cycle 1

​

La maternelle accueille les enfants dans un bâtiment dédié, qui comporte 4 classes, 1 grande salle de motricité,  2 blocs sanitaires, 2 salles de sieste . Deux cours permettent aux plus petits de bénéficier d'un espace réservé.

 

Chaque classe bénéficie de la présence à plein temps d'une Assistante Maternelle (Asem ).

​

En 2020-2021 les 4 classes étaient distribuées comme suit : 

​

TPS-PS  : Paule Gauchet (enseignante), Vinicia de Filipis (Asem) : 18 élèves

PS-MS : Laëtizia Dehors (enseignante) Eliette Mercier (Asem) : 25 élèves

MS-GS : Alain Boucher (enseignant) Sophie Euzen (Asem) : 24 élèves

GS-CP : Isabelle Leroy (enseignante) Armelle Le Parc (Asem) : 22 élèves

​

En cycle 1, le travail s'appuie sur la pédagogie de projet  c'est-à-dire qu'il est mené autour d'une réalisation collective, dans un temps donné. Ainsi l'enfant est acteur ; il conçoit, choisit et pense les actions qu'il va conduire. Il est aussi responsabilisé, ce qui facilite les apprentissages.
En conséquence, il y a beaucoup de manipulation, d'expériences, de temps de langage, d'expression.

Les projets choisis sont fonction des programmes (travailler les 5 domaines de l'école maternelle)  mais aussi des besoins individuels et/ou collectifs des enfants.

​

Pour les plus jeunes qui rentrent pour la première fois à l'école, un projet d'accueil spécifique est mis en place. Vous pouvez le consulter ici.

​

Pour visualiser le diaporama du cycle 1, cliquez ici (n'oubliez pas de cliquer pour faire avancer les images)

​

Cycle 2

​

Les classes de cycle 2 se trouvent dans le bâtiment élémentaire, avec les cycle 3 (CM1 et CM2).

Entre les classes de CP et de CE1, une classe  de décloisonnement permet l'organisation d'ateliers de lecture et de mathématiques.

Une salle supplémentaire permet le renforcement de certains apprentissages avec l'enseignante spécialisée, si besoin,  mais aussi la mise en place d'une  chorale pour les cycle 2.

​

En 2020-2021 les 4 classes étaient distribuées comme suit : 

GS-CP : Isabelle Leroy (enseignante) Armelle Le Parc (Astem) : 22 élèves

CP : Magali Caro (enseignante), Elizabeth Riou (AVS) : 23 élèves

CE1 : Séverine Rannou (enseignante), Sabrina Lézébot et Morgane Leguis (AVS) : 26 élèves

CE2 : Frédéric Le Toux (enseignant) Sabrina Lézébot (AVS) : 25 élèves

Isabelle Messager : enseignante spécialisée

​

Au cycle 2, l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui est la priorité.

​

En CP, les élèves suivent une méthode de lecture syllabique. Jour après jour, ils acquièrent les principes du décodage et de l'encodage des mots, des phrases puis des textes. Le travail d'écriture et de graphisme est lui aussi priorisé.

 

Au CE1 puis au CE2,  ce travail se poursuit et s'enrichit par la longueur des textes lus et leur complexité. Régulièrement les classes fréquentent la bibliothèque, ils ont accès à des livres de manière quotidienne. des lectures à voix haute sont proposées aux autres classes. Des projets d'écriture associés aux arts ou aux sciences sont aussi menés et parfois exposés.

L'étude de la langue fait l'objet d'exercices et d'entraînement écrits et interactifs. 

​

Au CE2, les élèves apprennent à prendre la parole devant un groupe et à organiser une présentation sur un sujet qu'ils affectionnent dans le cadre d'exposés.

Des jeux en groupe ou en binômes sont proposés dans certains apprentissages.

 

La connaissance du nombre, le calcul, le calcul mental, la géométrie et les mesures sont abordés par des entrées concrètes, souvent une résolution de problèmes, parfois avec du matériel ou à l'aide de l'outil numérique, parfois également par des mises en scène. Là aussi, ils font l'objet d'un entraînement quotidien et progressif sur fiches et en ateliers. 

Une journée "du nombre 100" a lieu chaque année.

​

Les activités rituelles sont maintenues en CP et CE1, dans un coin regroupement, ce qui permet des interactions fortes entre les élèves. A ce titre, ils construisent leur rapport aux autres et apprennent à se respecter.

​

​

Pour visualiser le diaporama du cycle 2, cliquez ici (n'oubliez pas de cliquer pour faire avancer les images)

​

 

Cycle 3

​

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire (CM1, CM2) et la première année du collège (6ème), dans un souci de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages.

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux et permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

 

Du fait de la proximité du collège Sainte Jeanne d'Arc, les élèves de CM2 profitent de contacts privilégiés avec les 6èmes, avec des projets communs en chant ou en arts visuels ou encore lors des journées d'intégration. Ce qui facilite le passage école primaire-collège.

Par ailleurs, les échanges entre professeur.e.s du primaire et du secondaire sont inhérents au fonctionnement des deux établissements et permettent un suivi facilité des parcours scolaires des élèves.

 

Le cycle 3 est le cycle de consolidation des acquis du cycle 2.

Les notions de grammaire, conjugaison, orthographe, numération et calcul sont approfondies et consolidées. La mobilisation d'outils numériques à ces fins se fait soit à partir des classes, toutes équipées d’ordinateur, de vidéo-projecteur et de connexion internet, soit à partir d’une salle spécialisée équipée de trente postes « élèves » et d’un dispositif de pilotage par l’enseignant.e.

 

En complément, des apprentissages « hors classe » sont proposés aux élèves. Ainsi, tout au long de l'année, ces derniers bénéficient de séances de yoga (une par semaine), d'interventions en chorale ou en danse ainsi que de sorties sur le Patrimoine et le milieu marin.

C’est aussi en CM1 que débutent les séances de voile et de kayak assurées par le centre nautique de Crozon-Morgat.

 

 

Depuis maintenant dix ans, la fin de l'année des CM2 est marquée par un voyage à Plymouth auquel les élèves se préparent tout au long de l'année. A vocation tant culturelle que linguistique, ce temps fort se veut être l’aboutissement d’un travail entamé dans le cadre du projet d’école depuis la maternelle.

​

Pour visualiser le diaporama du cycle 3, cliquez ici (n'oubliez pas de cliquer pour faire avancer les images).

 

Temps forts

​

​Régulièrement, l'école organise des temps forts autours de projets collectifs ou de cycle. Journée du goût, journée anglaise, évènement sportif, rencontres inter-cycle ou encore le voyage annuel des CM2 en Grande -Bretagne rythment nos années. Retrouvez-en certaines sur ces pages :

Journée du goût

Semaine anglaise

Voyage en Grande-Bretagne

La vidéo de la chorale du cycle 2 avec les résidents de l'Ehpad

​

​

Renseignements pratiques, questions : cliquez sur les liens!

​

Tarifs et inscriptions

Transports scolaires

FAQ (foire aux questions)

​

​

I

​

​

​

​

bottom of page