École Sainte Anne, Crozon
Maternelle - Primaire
Retrouvez l'école sur Facebook
11 octobre 2018
Journée du goût en compagnie des professionnels de la Presqu'île
Pour cette journée, les enfants avaient laissé le cartable à la maison. Au programme, des rencontres avec des professionnels de la Presqu'île, des ateliers organisés par les enseignants, un grand goûter et bien sûr de nombreuses dégustations. L'occasion de réveiller les papilles (mais pas les mamies, dixit un enfant de maternelle...). Un grand merci aux professionnels qui ont donné leur temps et partagé leurs savoirs avec les enfants : l'Hostellerie de la Mer, Les Frères de la Côte, la Ferme de Keralait, la Boulangerie Le Hénaff, Maraîchage Eveillard, M. Glémot (ancien restaurateur), Mme Le Guern (cuisinière).
Pas de cartable, donc pas de classe. Les enfants des 3 cycles ont été regroupés par groupes de couleurs, les plus grands ont pris en charge les plus petits, les discussions et les échanges se sont enrichis de cette mixité d'âge. Quelques images pour vous présenter certains des ateliers.
Sur le marché, les enfants profitent des saveurs d'automne auprès de Monsieur Eveillard, hum.. c'est bon les piments doux!
Monsieur Frappier, chef cuisinier de l'Hostellerie de la Mer au Fret a déménagé sa cuisine dans la classe des CE1 pour la fabrication de truffes au chocolat et de caramel. . au chocolat !! Un délice !
Dans cet atelier, il fallait goûter et trier des aliments selon les 4 principales saveurs: sucré, salé, acide, amer.
Qu'y a t-il dans le verre rouge? De la grenadine"?
Ici, on découvre que lorsqu’un aliment nous est présenté, le 1er sens qui se met en action, c’est la vision.
*Qu'y a t-il dans le verre vert? Du sirop à la menthe ou autre chose ?
Sans aucun indice visuel, il est plus difficile de découvrir l’aliment proposé.
En GS et en CP, les enfants sont rentrés à la maison avec un petit souvenir à partager en famille.
Patricia Pays et Thierry Boulic, de la ferme de Keralait ont expliqué les processus de la production du lait et des yaourts utilisés dans leur ferme de Kerbaliou. La saveur du lait de ferme en a surpris plus d'un!
Alors, thym, laurier, menthe ou origan?...plus facile sur l'atelier"épices": curry, muscade, cannelle ou clou de girofle. Deux autres ateliers "sirop" et "jus" afin de comparer ses connaissances et ses ressentis ont ravi les élèves; merci Olivier, Frère de la Côte
Variation de saveurs avec les pains, blancs, aux céréales, au maïs et aux fruits de M. Le Henaff.
Avec M. Glémot, chef cuisinier à la retraite, les enfants découvrent les épices et travaillent l'odorat.
Quelques un des professionnels qui ont donné de leur temps et partagé leur passion du goût aux enfants. Un grand merci à eux.