Une journée en classe d'accueil

Traditionnellement, en décembre, la classe de TPS-PS est heureuse d'accueillir au cour d'une journée les enfants (et leurs parents) qui vont prochainement entrer à l'école.

 

Le contexte sanitaire et le protocole qu'il implique  ne nous ont pas permis de les accueillir physiquement cette année. Paule Gauchet, la maitresse de cette classe a donc préparé à leur intention la présentation d'une journée caractéristique.

En cliquant ici, vous découvrirez la charte spécifique à l’accueil des plus petits au sein de notre école.

L’objectif de cette classe est de donner envie à votre enfant de venir à l’école. Ainsi nous lui proposons des activités qui lui apprendront à mieux se connaître et à entrer en relation avec les adultes de l’école et les autres enfants. Il apprendra à réagir à son environnement et à en tirer des savoirs.

Le matin

Je vis un temps d’accueil

Accueil 1.tiff

J’accroche ma carte 

Accueil 2.JPG
Accueil 3.jpg
Accueil 4..tiff
Accueil 5.JPG

Je choisis un jeu

Accueil 6.JPG

Je prends un livre 

Je fais un dessin

Accueil 7.tiff

Je vais m'assoir au coin regroupement

La classe se rassemble ensuite dans le coin regroupement, lieu qui permet à votre enfant de participer par des rituels à une vie de groupe.

Rituel 1.tiff

Je mets les mains sur les genoux, les pieds bien au sol et je fais un exercice de respiration.

Rituel 2.tiff

Quand je suis responsable, j’indique la date dans le train de la semaine et je colle une gommette dans le calendrier 

Rituel 3.tiff
Rituel 5.tiff

Je compte les absents 

Rituel 4.tiff

Je compte les enfants qui mangent à la cantine 

Je pars en motricité : j’agis, je m’exprime avec mon corps dans un espace sécurisé

Motricité 1.tiff
Motricité 2.tiff
Motricité 3.tiff

Je découvre le  matériel : balles, cerceaux, foulards 

Motricité 4.jpg

J’apprends à me déplacer dans un parcours 

Motricité 5.tiff
Motricité 6.JPG
Motricité 7.jpg

Je participe à des jeux de coopération 

Motricité 8.JPG

Je danse, je fais des rondes, je mime

Je vais en récréation : je peux faire du vélo ou je choisis différents jeux de cour

Récré 4.tiff
Récré 2.jpg
Récré 3.jpg
Récré 1.JPG

Je participe à des ateliers pour développer le plaisir d’apprendre, de communiquer et de progresser

 

Je laisse des traces en utilisant différentes techniques. J’expérimente et j’observe les effets produits

Technique peinture 2.jpg

J’utilise un rouleau

Technique peinture 4.JPG

Je souffle

Technique peinture 3.JPG

J'utilise un pinceau

Technique peinture 1.jpg

J'utilise un tampon

Technique collage 1.jpg

J'apprends à coller

Je communique, je partage

Chorale .jpg

Chaque semaine, je chante à la chorale animée par Alain Boucher Maître des MS/GS, avec les enfants de la classe de PS-MS

Réciter une comptine 1.jpg
Réciter une comptine 2.PNG

Je récite des comptines, des chants devant les copains, seul ou avec des camarades 

Raconter 2 .PNG
Raconter 1.jpg

Devant les copains, je raconte des histoires lues plusieurs fois par la maîtresse 

Je commence à entrer dans les apprentissages

Atelier tri 1.JPG

J’apprends à compter, à reconnaître les couleurs

Je prépare ma main pour l’écriture en travaillant la souplesse du poignet et la pince 

Motricité fine 5.JPG
Motricité fine 4.JPG
Motricité fine 3.JPG
Motricité fine 2.JPG
Motricité fine 1.JPG

Je transvase 

J’ouvre et je ferme des pinces à linges 

J’enfile des perles 

Je modèle 

Je commence à faire du graphisme 

Graphisme 1.jpg

Je m’entraîne sur un plateau de sable 

Graphisme 2.JPG

Je m’entraine sur un tableau 

Graphisme 3.JPG

Je m’entraîne au pinceau 

Graphisme 4.JPG

Je m’entraîne avec un crayon 

Je vais manger ensuite à la maison ou à la cantine

Cantine.tiff
L'après-midi

Je bénéficie d’une sieste où je me repose à mon rythme

sieste.tiff

En sortant de la sieste, je  choisis un jeu libre ou m’installe à un atelier proposé par la maîtresse

Atelier apm 2.JPG
Atelier apm 1.JPG
Récré après-midi.tiff

Je vais en récréation avec les élèves de PS-MS de Laëtizia Dehors

La fin de la journée est un temps consacré à l’écoute d’histoires, de chants et de musiques avant de retrouver maman, papa, la nounou ou  d'aller à la garderie.

Histoire racontée.jpg

Des exemples de projets depuis le début de l'année

Projet vent

Nous avons lu « Le vent m’a pris » de Rascal, dont voici le résumé : Le vent m’a pris est un bel album d’automne, idéal pour apprendre le nom des vêtements et travailler le schéma corporel. Au fil des pages, on voit apparaître un chapeau, une écharpe, des gants, des chaussures, un pantalon... qui s’envolent ! Mais qui donc perd ainsi tous ses habits ? C’est un épouvantail ! Heureusement, trois oiseaux vont lui apporter des feuilles pour l’aider à retrouver, sinon un accoutrement décent, du moins sa dignité...

Nous avons d’abord fabriqué un épouvantail que nous avons appelé Eol, nom qui veut dire vent en breton 

Projet vent 1.jpg
Projet vent 2.jpg
Projet vent 3.jpg
Projet vent 4 .JPG

Ensuite, nous avons observé le vent sur la cour, puis nous avons fait plusieurs expériences dans la salle de motricité 

Projet vent 7.jpg
Projet vent 6.jpg
Projet vent 5.jpg

Enfin, en classe, nous avons déplacé des objets sans les toucher 

Projet vent 10.jpg
Projet vent 9.JPG
Projet vent 8 .JPG
Projet soupe

Nous avons travaillé ensuite sur l’album « La soupe au caillou » de Tony Bonning et Sally Hobson à partir duquel nous avons réalisé une soupe.

Projet soupe 1.JPG
Projet soupe 2.JPG
Projet soupe 3.jpg
Projet yoga

Chaque semaine, avec Heather Le Rest, professeur de yoga, toutes les classes de l’école bénéficient d'une pratique du yoga

Yoga 1.jpg
Yoga 2.jpg
Yoga 3.jpg
Yoga 4.JPG