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Le projet d'établissement

Le projet d'établissement

Accueil des plus petits

Afin de favoriser un premier contact positif avec l’environnement scolaire, l’école met en place des conditions spécifiques pour l’adaptation des jeunes enfants. Ces conditions s’articulent autour de 5 axes.

 

ORGANISATION

Classe d’accueil homogène : une classe spécifique dédiée à l’accueil. L’enseignante est secondée à plein temps par une aide maternelle

 

 

ENVIRONNEMENTS ET LOCAUX

  • Une salle de classe peu encombrée, facilitant la déambulation.

  •  Sanitaires adaptés, à proximité de la classe, favorisant  l’autonomie.

  • salle de repos en accès direct avec la classe.

  • Cour de récréation spécialement dédiée (afin d’éviter les bousculades par les plus grands) et qui est également en accès direct avec la classe.

  • Vastes couloirs.

  • Salle de motricité à proximité immédiate avec matériel adapté aux tout-petits.

 

 

HORAIRES ET ACCUEILS

  • Un accueil échelonné le matin, permettant un moment individualisé afin :

  • d’apporter de l’aide pour surmonter l’épreuve de la séparation.

  • d’offrir un temps (bref) pour échanger une éventuelle information importante entre les parents et l’enseignante.

  • A midi, ouverture des portes quelques minutes avant l’horaire afin d’assurer une sortie sereine aux plus petits.

  • Possibilité d’une rentrée différée, notamment en Janvier, pour s’adapter aux enfants qui ne présenteraient pas les conditions de propreté et de maturité requises pour une scolarisation au mois de Septembre.

 

 

RELATION ECOLE/PARENTS

Avant la rentrée :

  • Organisation de 2 matinées portes ouvertes  permettant de visiter les locaux et de rencontrer l’équipe enseignante. La 2ème matinée est particulièrement organisée pour offrir aux tout-petits un temps d’immersion et de familiarisation à leur futur lieu de vie, en présence de leurs parents.

A la rentrée :

  • Le 1er jour : accueil possible des parents dans la classe : 15 mn avant l’horaire et 15 mn après.

  • Durant les 2 premières semaines, au regard de l’attitude de l’enfant, possibilité pour les parents de rester quelques minutes en classe (le but étant de réduire progressivement le temps de séparation).

  • Possibilité d'apporter un objet transitionnel qui facilitera le lien maison/école.

  • Les 1ères semaines, nous donnons le temps aux jeunes enfants de s'approprier les espaces collectifs de l’école, le matériel de la classe, avant toute exigence scolaire.

  • Au cours de la première période, l’enseignante propose une réunion d’informations présentant les objectifs et le fonctionnement de la classe.

Durant l’année :

  • Les informations entre l’école et les familles circulent par le biais d’un cahier de liaison.

  • L’enseignante reçoit les parents sur rendez-vous.

 

 

OBJECTIFS POURSUIVIS

Développement affectif :

  • Accepter la séparation et trouver sa place dans la classe.

  • Accepter l'intervention de différents adultes.

  • Développer son autonomie et son désir de grandir

  • Prendre plaisir aux activités proposées

 

Développement social :

  • Accepter les relations avec les autres enfants et intégrer progressivement un groupe

  • Apprendre à accepter les règles et les contraintes de l'école. 

 

Développement sensoriel :

  • Multiplier les expériences sensorielles (voir, entendre/écouter, sentir, toucher). 

 

Développement moteur :

  • Pouvoir multiplier les expériences motrices dans un espace sécurisé. 

 

Développement cognitif :

  • Développer le plaisir d'apprendre et la curiosité.

  • Utiliser le langage pour communiquer et progresser.

  • Entrer dans une autre culture que la culture familiale (notamment la culture scolaire)

  • Commencer à entrer dans les apprentissages.

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